Chronique : la voie des oracles T3 : Aylus

Estelle Faye
Autrice francophone (voir le site)
Scrinéo
Fantasy, young adult
16,90€
316 pages

Après avoir bien apprécié le tome 1 Thya et le tome 2 Enoch, il ne me restait plus qu’à clôturer la trilogie avec ce troisième tome. La fin du tome précédent nous laissait sur un retournement de situation incroyable qui allait tout bouleverser. Encore une fois la couverture est superbe et l’autrice m’a confié que celle-ci lui avait d’ailleurs inspiré quelques changements dans l’histoire 😉

Thya a changé le passé, du coup le destin de tous les personnages est modifié, à commencer par Aylus et son elle du passé. Dans cet univers alternatif, les devins ont gagné le pouvoir face aux militaires. Pour autant le monde ne s’en trouve pas meilleur. 

J’avais adoré l’ambiance nostalgique et triste des précédents tomes avec la lente agonie des Dieux romains et leur chute. Ici, les Dieux sont plus puissants mais pour autant je n’ai pas trop adhéré à l’ambiance. L’idée de changer le passé et de tout modifier est osée, nous découvrons une autre facette de Thya la jeune, d’Enoch, d’Aedon, de notre Thya, d’Aylus… sauf que je n’ai pas été autant emballée que dans les autres tomes. Ce n’était pas nos héros et cela m’a manqué, même si Aedon et Enoch ont droit à un traitement plus intéressant pour eux. 

L’idée est bien traitée et cela illustre les conséquences inattendues, parfois positives et malheureusement souvent négatives de modifier le cours du temps. J’ai aimé qu’on nous montre que ce ne sont pas les Dieux ou la providence qui sont responsables de notre destin mais bien les humains eux-mêmes. 

La fin nous laisse une lueur d’espoir mais j’avoue être passée à côté de ce tome. J’attendais autre chose de ce retour dans le passé. Les idées ne sont pas mauvaises mais je n’ai pas été autant transportée tant au niveau de l’ambiance que des personnages. Même si l’émotion est au rendez-vous à la fin. C’est donc dommage car je conclus la trilogie sur une lecture en demi-teinte mais cela ne m’empêchera pas de me pencher sur les autres romans de l’autrice, j’ai d’ailleurs Les seigneurs de Bohen dans ma PAL.  Je vous encourage tout de même à lire cette trilogie ^^


 
Ma note : :star::star::star::star-empty::star-empty:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s