Chronique : des milliards de tapis de cheveux

Andreas Eschbach
Traduction : Claire Duval 
J’ai Lu
Science-Fiction
316 pages

C’est mon amie Elyra qui m’a offert ce roman et je l’en remercie car j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce roman est très surprenant et il est doté d’une très belle plume poétique. Nous suivons les destins de divers personnages au travers de plusieurs courtes histoires qui sont toutes reliées de près ou de loin à ces tapis de cheveux, œuvre de toute une vie, que les tisseurs s’échinent à réaliser de père en fils dans tout l’Empire.

L’histoire générale, tout autant que celles spécifiquement développées dans chaque chapitre sont prenantes, passionnantes et nous dépeignent un tableau général assez triste je trouve. L’Empereur tout puissant a été tué et pourtant, son emprise est si énorme que sa déchéance ne parvient pas à briser le cercle si profondément ancré de la tradition liée aux tapis de cheveux. L’espoir qu’aurait dû apporter sa mort se transforme en déception.

Les profils des personnages qui nous sont proposés sont variés et très intéressants à suivre, parfois surprenants également. L’univers décrit est également riche même si j’ai eu l’impression d’à peine l’effleurer tant il avait l’air vaste. Les idées de l’auteur sont bluffantes, j’ai adoré le principe ainsi que sa narration, impeccablement menée. Toutes les histoires sont cohérentes et s’inscrivent dans une trame générale maîtrisée.

Les thématiques abordées m’ont plu et passent très bien avec le genre de la SF. L’auteur nous apporte du grain à moudre sur les conséquences sociologiques de l’empire et de la tradition. La vérité autour des tapis de cheveux est surprenante, à la fois absurde et tellement crédible et ses conséquences vertigineuses sont affolantes. J’ai été bluffée par cette fin.

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman, qui date pourtant dans sa version originale de 1995, ni même de cet auteur mais la qualité de sa narration et ses idées m’ont séduite donc je vais regarder ses autres œuvres.


 Ma note : :star::star::star::star::star:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s