Chronique : Chute

Christophe Nicolas
Auteur francophone 
Outrefleuve
Thriller
19,90 €
366pages

Je ne lis plus beaucoup de pur thriller, mais certains auteurs sont devenus des incontournables de ma pile à lire, comme Christophe Nicolas, un auteur francophone aux romans immersifs et prenants que j’ai eu plaisir à rencontrer lors de festivals.

Le héros du roman « Chute » ne fait pas exception aux précédents héros de l’auteur, à savoir un monsieur tout le monde, crédible et réaliste à qui il va arriver tout un tas de péripéties. L’originalité cette fois vient du fait que notre héros est lui-même un écrivain et qu’il a une bonne raison de s’inquiéter des événements étranges et inquiétants qui se déroulent autour de lui car il n’est pas le réel auteur de son best seller.

J’ai lu le roman en 5 jours, ce qui est très rapide pour moi et vous montre à quel point ce roman est addictif et prenant. Nous suivons donc les aventures de Thomas, auteur français qui connait un succès fulgurant avec son dernier roman qui décrit les aventures sordides d’un homme qui pourrait sembler relativement instable psychologiquement. Christophe Nicolas réussit le tour de force en quelques extraits à nous donner envie de lire aussi l’ouvrage dont il est question.

Je n’ai pas eu beaucoup de sympathie pour Thomas, après tout il s’est approprié le manuscrit de quelqu’un d’autre pour en récolter les lauriers, ce n’est pas une attitude très intègre même si on peut évidemment comprendre ses motivations. Plusieurs pistes se dessinent tout au long du roman pour essayer de deviner la vérité. J’ai été un peu déçue de voir que Christophe Nicolas n’empruntait pas forcément la voie qui me bottait le plus mais sa fin est très bien ainsi et il a parfaitement maîtrisé sa narration pour rendre ses explications cohérentes et rendre l’ensemble du récit aussi prenant qu’intéressant.

La chute est géniale, j’ai adoré la toute fin.

Si notre héros n’est pas tout blanc et que j’ai eu un peu de mal à lui trouver des excuses, j’ai quand même compatis sur la fin. J’ai passé un très bon moment de lecture, je vous le recommande si vous appréciez les thriller !


 Ma note : :star::star::star::star::star-half:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s