Chronique : Le Trône de Fer Intégrale 3

G.R.R. Martin
Traduction : Jean Sola
 Ma version : France Loisir
Fantasy
18,50 € (version J’ai Lu)
1150 pages

Ma lecture de l’intégrale 2 remonte à 2015… j’ai bien pris mon temps pour poursuivre. La faute à l’appréhension devant le nombre de pages et du temps que j’allais donc y consacrer. Mais d’avoir vu la dernière saison de la série et les déceptions qui s’en sont suivies m’ont motivé à me remettre à la lecture de cette saga. 

L’intégrale 3 correspond à la saison 3 de la série qui a suivi assez fidèlement le livre. Le point positif d’avoir vu la série plusieurs fois avant c’est que j’avais bien tous les personnages en tête. Le point négatif c’est tous les rebondissements et les morts principales qui ne sont pas une surprise (plus les spoilers de mes parents qui ont plusieurs tomes d’avance sur moi…) 

Malgré cela et le nombre de pages (écrites en toute petite police rapprochée) j’ai été passionnée et happée par ce tome. Il se passe énormément de choses, tout comme dans la série : les noces pourpres, le mariage de Joffrey, la Vipère rouge, les Marcheurs Blancs, l’attaque des Sauvageons etc. On ne s’ennuie pas une seconde et même si j’ai mis presque 2 mois à le lire je n’ai ressenti aucune longueur. 

J’ai entendu beaucoup de plaintes sur la traduction en français de ces premiers tomes et si cela ne m’avait pas marqué dans les tomes précédents (enfin je crois, ça remonte à présent) j’avoue que là certains passages étaient répétitifs et peu travaillés. Par exemple on arrête pas de parler de « tourne-casaque » pour Jon. Alors peut-être que  l’auteur G.R.R. Martin n’utilisait en VO qu’un seul terme à chaque fois, mais nous avons suffisamment de synonymes en français pour éviter de répéter ce terme déjà assez peu usité à tout bout de champ. 

Cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment de lecture, à la hauteur des précédents tomes. Cette fois je n’attendrais pas autant d’année entre mes lectures d’autant que je suis très curieuse de voir les différences entre la série et les romans maintenant !


 Ma note : :star::star::star::star::star:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s