Chronique : Kayla Marchal T2 : L’ascension

Estelle Vagner
Éditions du Chat Noir
Urban Fantasy
19,90 €
350 pages
Après mon coup de cœur pour le premier tome (voir ma chronique) j’avais pris le 2ème tome aux Imaginales de 2017 et, avant de partir à l’édition 2018 j’avais décidé de le lire et savoir si je devais prendre le dernier tome de la trilogie. Vous voulez un indice ? J’ai acheté le troisième tome à l’autrice en mai dernier 😉

J’avoue avoir été un peu désorientée au début, d’autant que ça commence sur les chapeaux de roue. Je ne me souvenais pas de la fin du 1er tome. Du coup un petit rappel de l’épisode précédent n’aurait pas été de trop. Il y a une première partie qui est consacrée aux « Protecteurs » un clan de polymorphes où l’on retrouve notre héroïne Kayla qui doit se remettre de ses blessures, en compagnie de Jade. Cette partie ne m’a pas trop emballée. Je comprends l’idée de l’autrice avec cette partie, qui renforce le sentiment d’exclusion de notre héroïne. En effet, dans le 1er tome, Kayla était méprisée car elle ne parvenait pas à prendre sa forme animale et là on sait qu’elle est une polymorphe et elle est maintenant incapable de prendre sa deuxième forme. Néanmoins, le côté scolaire avec les cours, l’enfermement sous terre et les chamailleries de jeunes, je ne m’attendais pas à cela. Heureusement, cela ne constitue qu’une petite partie du roman.

Les événements se sont ensuite enchaînés, à grand renfort de révélations et rebondissements agrémentés de trahisons. Les aventures de Kayla étaient très intéressantes à suivre, car c’est une chouette fille auprès de qui il est facile de s’identifier. Elle est déterminée, courageuse et n’abandonne rien malgré les coups durs, le mépris général et le fait qu’elle doive toujours faire ses preuves.

Jeremiah s’avère plus fouillé et réfléchi qu’au premier abord. Il ne constitue pas le bête cliché du 2ème beau gosse pour créer un triangle amoureux. Encore une fois, l’autrice détourne les codes de ce genre pour nous proposer quelque chose qui, à mes yeux, est bien meilleur. Bon, on ne coupe quand même pas aux références nombreuses à sa beauté, heureusement que ce personnage sort ensuite de son rôle de juste beau-gosse-ténébreux. Je l’ai vraiment beaucoup plus apprécié ici.

Jade, déjà prometteuse dans le premier tome, se révèle de plus en plus. Son jeune âge disparaît totalement tant elle est mature et courageuse. C’est là aussi un personnage fort et terriblement attachant qui apporte une bonne dose d’humour et de fraîcheur. Parfois, c’était à se demander qui est l’héroïne… ce que Kayla se demande elle-aussi !

Max, mon coup de cœur du premier tome est le grand absent de la première partie ! On nous explique tout par la suite et c’est donc avec grand plaisir que nous le retrouvons plus tard. Autant j’avais beaucoup aimé sa relation avec Kayla dans le T1 qui se terminait avec beaucoup d’espoir, autant là, il me manquait quelque chose : cette complicité que Kayla a paradoxalement développée avec Jeremiah. Du coup, on a plus l’impression de vivre une copie de l’histoire d’amour qui se déroule dans leur vie antérieure plutôt qu’un réel amour entre ces deux personnages. J’attends donc de voir comment cela va évoluer dans le dernier livre même si la fin m’a laissé dubitative. Je n’ai jamais aimé les dramas où les héros/héroïnes prennent la même décision que Kayla. Moi je suis pour que chacun puisse décider de son destin. Donc, à voir !

En ce qui concerne l’histoire dans le passé avec la Déesse, nous en apprenons bien plus ici avec de nombreux retours dans le temps qui nous permettent, en même temps que Kayla, de mieux appréhender l’histoire des morphes et des polymorphes ainsi que les combats qui les opposent entre eux et aux humains. L’immersion est vraiment bonne.

Cette lecture a été très riche en émotions et en surprises. Malgré un début qui ne m’a pas passionné, la suite s’est révélée à la hauteur de mes attentes. J’ai donc très hâte d’enfin connaître le dénouement et voir quels rebondissements l’autrice nous réserve encore !

Ma note : :star::star::star::star::star-empty:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s