Chronique : Néachronical T3 Manus Dei


Jean Vigne
Auteur francophone (voir le site)
Redditions du Chat Noir
Fantastique
19,90€370 pages
Troisième tome, troisième ambiance. Nous retrouvons Néa, emprisonnée dans son tombeau  et tout démarre très vite. Ce tome est particulier car il est découpé en trois axes temporels. Nous suivons Néa, son tigre et Juliette, puis Merlin, Viviane et Morgane à l’époque arthurienne et enfin Merlin, Morgane et le capitaine Alonzo dans le présent. 
La saga est très riche et intéressante, seulement ce découpage a, pour moi, desservi le roman car certains passages du passé et du présent étaient trop longs et détaillés à mon goût et surtout répétitifs, en particulier en ce qui concerne les sentiments de Merlin et Morgane. Le roman aurait gagné en punch en étant raccourci. Du coup, on perd un peu Néa de vue, elle  est presque devenue un personnage secondaire, c’est dommage. J’ai eu l’impression que c’était davantage le roman de Merlin&Morgane sans qu’ils soient pour autant suffisamment consistants pour être les héros.
Malgré tout, je n’ai pas zappé ces passages et je les trouvais même intéressants, je ne me suis pas ennuyée une seconde, donc l’auteur a bien su me captiver. J’ai été déçue du manque de place pour Juliette mais à l’inverse j’ai été agréablement surprise de la présence d’Hesat. 
La fin… je la voyais beaucoup plus noire vu le ton général du roman et les horreurs qui s’y passent. Je ne vois pas vraiment comment tout ça peut s’articuler, on a un problème de concordance temporelle. Il y aurait dû y avoir bien plus de répercussions du coup je trouve ça dommage, cela fait un peu solution de facilité. De plus, vu qu’il y a eu de multiples points de vue, on a un peu perdu notre empathie pour Néa et l’intérêt pour son avenir. 
Je ne dirais pas que c’est une déception car j’ai passé un agréable moment, la plume de l’auteur est très bien, ses idées aussi et ses personnages sont hauts en couleur. Néanmoins, je ne m’attendais pas à cela, et si j’ai eu d’agréables surprises, la fin ne me paraît pas à la hauteur de la trilogie en général. 
Je recommande quand même cette trilogie forte et captivante, servie par des couvertures sublimes et une héroïne attachante. 
Ma note ::star::star::star::star-empty::star-empty:
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s