Chronique : le Pacte de Sliter


Joseph Delaney
Bayard jeunesse
Fantastique jeunesse
14,90€ 
306 pages
Le 11ème tome de la série 🙂 Cette fois on ne retrouve pas notre ami Tom, ni l’épouvanteur, mais un nouveau personnage en la personne (ou l’animal plutôt vu que c’est un humanoïde à tête de loup) de Sliter. Nouveau pays plus nordique, nouvelles créatures et nouveaux dangers. Mon copain a préféré ce tome, personnellement je l’ai trouvé sympathique mais loin du coup de coeur habituel. Le début est bien trop rapide. Certes, l’écriture épurée et un rythme soutenu sont le style habituel de l’auteur mais là, c’est vraiment expéditif au début ! En plus, le phrasé court et direct de Sliter n’arrange rien. J’ai dû attendre la moitié de l’histoire pour m’attacher à lui.
Autre point négatif : les nombreux termes étrangers. L’auteur a situé l’intrigue en dehors du Comté et s’est senti obligé de créer de nouveaux mots à la consonance différente pour sa culture nordique sauf que ça m’a plus agacé qu’autre chose. Ça n’apporte rien du tout, au contraire ça complique la lecture. Okay, pour les noms de créatures, c’est normal, mais il y a un terme différent pour tout, à commencer par les humaines qui s’appellent des Purras.
Bref, heureusement que l’intrigue au milieu prend une tournure intéressante et que l’on retrouve l’un de mes persos préférés (je vous dis rien) et que le monde est toujours aussi intéressant, car sinon, c’était mal barré au départ. Même si j’ai eu du mal à m’attacher à Sliter au départ, j’ai beaucoup aimé l’ado qui l’accompagne et leur relation.
Ma note :  :star::star::star::star-empty::star-empty:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s