Chronique : Trackés

Christophe Nicolas
Auteur francophone
Argyll
Thriller
19,90€
377p

Les romans de Christophe Nicolas, je les ai tous lus, et ils ont toujours au moins 2 points communs : ils se passent localement (l’Occitanie à présent) et ils sont prenants.

Les personnages sont encore une fois sympathiques, faciles à s’identifier, ce sont pour la plupart des gens comme vous et moi. Nous suivons Hugo avec une introduction sur les manifestations qu’a connues la France dernièrement qui est criante de vérité. On sentait presque le gaz lacrymo à travers les pages tant sa restitution est immersive et oppressante. Hugo, cela aurait pu être n’importe lequel d’entre nous.

Nous suivons aussi Julia une journaliste, la fille de Yannick Diaz, personnage principal du roman Projet Harmonie. Honte à moi, j’ai lu ce roman dans sa première édition et j’avais oublié ce personnage (ça remonte à 2012). En tout cas Julia est une belle relève, intéressante, courageuse et intelligente.

Le roman est prenant, intéressant et aussi inquiétant. Si vous n’étiez pas déjà du genre à mettre un post-it sur l’œil de votre webcam, vous allez vite changer d’avis ! La frontière entre la réalité et la fiction est mince, c’est même à se demander s’il y a de la fiction ! L’auteur maîtrise encore une fois les aspects policiers, politiques et journalistiques, ce qui en fait un roman difficile à lâcher.

L’intrigue nous fait réfléchir sur nos usages sur le net, sur ces fameux cookies que nous acceptons sans sourciller, sur l’usage de nos données, de nos traces sur le net, etc. C’est très d’actualité. Le roman nous démontre aussi notre impuissance face au système, au gouvernement, la presse et tous ceux dont le silence est acheté.

Le roman se lit vite tant on est happé par les événements ; on frémit d’angoisse avec les personnages et on réfléchit à leur côté sur notre vie virtuelle et les conséquences de chacune de nos recherches.

Ma note :  :star::star::star::star::star:

Share this:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s