Bilan écriture 2021 et objectifs 2022

Bilan de 2021


Je crois avoir lu dans les médias que le mot qui résume le mieux 2021 d’après le public c’est « anxiété ». Je dois dire que l’année n’a pas été très sereine. Mon travail a été très prenant. Toujours passionnant mais prenant et stressant. L’écriture est passée en second plan, mon cerveau étant complètement submergé par le travail je n’avais pas beaucoup de place pour la réflexion autour de l’écriture. J’ai donc fait le choix de mettre l’écriture en pause depuis mai-juin (soit depuis la fin du dernier confinement si je ne me trompe pas).

A cela s’est ajouté une très mauvaise nouvelle puisque la maison d’édition qui devait éditer mon roman Le Silence du Crépuscule a failli fermer et a été finalement reprise. Autant vous dire que ces longs mois d’incertitude ont été très déprimants et n’encourageaient pas à la création. Les réponses négatives ou l’absence de réponse suite à la soumission de mes autres manuscrits n’ont pas aidé non plus.

Bref, 2021, côté écriture, ce n’était pas la joie. Mais ce n’est pas grave, ce n’est qu’une passe et une fois ce premier trimestre 2022 extrêmement chargé au boulot passé, j’ai bon espoir de reprendre l’écriture. Même si je n’écris pas, mon cerveau continue de penser à mes histoires en fond 🙂

Sinon, l’organisation avec le carnet style bujo a duré jusqu’à une période où la masse de travail est devenue trop difficile à gérer soit jusqu’en mai… C’était sympathique à faire mais est-ce que cela m’a vraiment aidé ? Ce genre d’outils, il faut assurer un réel suivi et prendre les automatismes sauf qu’entre toutes les autres choses à faire, c’est souvent une étape que je zappe. Cela a bien fonctionne lorsque j’étais 100% en télétravail durant les confinements. Dès que j’ai commencé à retourner au bureau avec un autre rythme, j’ai perdu tout intérêt à faire ce suivi. Je pense me contenter de ma simple liste d’objectifs dans l’agenda du boulot !

Tout n’a pas été négatif, alors faisons le bilan, un objectif à la fois, il y aura peut-être de bonnes surprises sur la rétrospective !

 *** Essayer d’assurer la promotion de mon roman de SF qui devrait sortir en 2021 et de participer à des salons littéraires en fonction du contexte sanitaire ***

OBJECTIF ÉCHOUÉ

Ce qui n’est pas de mon fait puisque la maison d’édition a failli fermer puis a trouvé un repreneur mais le temps que la passation se fasse, l’année s’est écoulée…


*** Poursuivre et terminer mon manuscrit de SF ***

OBJECTIF RÉUSSI A MOITIÉ

J’ai quand même bien avancé lors du premier semestre. J’ai bouclé la 4e partie de mon roman, d’après mes prévisions il me reste une seule partie ! Je suis actuellement à 200 328 mots soit plus d’un million de signes. Ce qui est une belle réussite mais je n’ai pas touché mon manuscrit depuis juin. En fait depuis la fin du confinement ! J’ai été très régulière pendant le télétravail à 100%, puis le travail a repris mi-télétravail mi-présentiel, tous les projets se sont réveillés, les soucis aussi. Mais au final, j’avais bien avancé.

*** Continuer d’attendre les réponses des éditeurs pour mes 2 romans soumis et les soumettre à d’autres maisons d’éditions au fil des opportunités ***

OBJECTIF RÉUSSI A MOITIÉ

J’ai attendu et soumis à d’autres éditeurs mais toujours sans réponse positive. J’ai de bons retours mais cela ne suffit pas toujours. On s’accroche et on continue de prospecter !

***Participer à au moins un appel à texte pour nouvelles***

OBJECTIF RÉUSSI

J’ai écrit deux nouvelles cette année. Une nouvelle de fantasy animalière pour l’appel à texte des Éditions Sillex qui n’a pas été prise mais que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire. La seconde nouvelle était pour un recueil un peu particulier pour l’anniversaire d’une amie autrice. Je me suis aussi beaucoup amusée, d’autant qu’il fallait faire du Feel Good, ce qui n’est pas mon genre de prédilection.

*** Retravailler mon roman d’horreur Les Abîmes de Deliverance ***

OBJECTIF ÉCHOUÉ

Je n’ai pas du tout eu l’occasion d’y réfléchir. Enfin si, après avoir rendu visite à mon amie Dana B. Chalys cet été j’étais remontée à bloc mais je n’avais déjà pas le temps pour mon manuscrit en cours alors vous imaginez bien que cet ancien projet n’était pas prioritaire.

Cette année j’ai aussi réalisé d’autres objectifs qui n’étaient pas prévus.

*** J’ai bêta-lu 1 roman de mon amie Dana B. Chalys qui va être publié en 2022 dans une super maison d’édition ! Youhou

*** J’ai participé à des ateliers, conférences et masterclass données par Roxane Dambre et Cécile Duquenne et suivi le podcast Procrastination.

Objectifs pour 2022

*** Essayer d’assurer la promotion de mon roman de SF si sa sortie est maintenue et de participer à des salons littéraires en fonction du contexte sanitaire ***

*** Poursuivre et terminer mon manuscrit de SF ***

*** Commencer à corriger mon manuscrit de SF ***

*** Continuer de suivre des formations en lien avec l’écriture ***

***  Continuer d’attendre les réponses des éditeurs pour mes 2 romans soumis et les soumettre à d’autres maisons d’éditions au fil des opportunités ***

*** Participer à au moins un appel à texte pour nouvelles ***

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s