Chronique : Le choix

Paul J. McAULEY
Traduction : Gilles Goullet
Le Bélial’
Science-Fiction
7,90€
83 pages
Je découvre cet auteur ainsi que cette très belle nouvelle collection Une Heure Lumière de chez Le Bélial’ grâce à cette nouvelle. Le résumé parlait d’élévation du niveau de la mer, d’écologie et d’extraterrestre, un cocktail tout à fait à mon goût. 

L’auteur réalise une prouesse pour nous camper en moins de 100 pages un univers riche, dense, extrêmement intéressant et varié. Le tout avec des descriptions fluides qui ne m’ont pas du tout embrouillée. L’ambiance était très particulière dans une région anglaise où l’avancée de la mer a bouleversé la vie des habitants. Accompagnée par la présence des extraterrestre j’ai trouvé que l’ambiance était assez mystique. 

On suit Lucas, un adolescent qui vit dans la précarité avec sa mère militante clouée au lit. Lorsqu’un « Dragon », un appareil E.T. s’écrase non loin, il va s’y rendre avec son meilleur ami Damian et c’est là que les problèmes commencent. 

Je me suis vite attachée à Lucas, un adolescent débrouillard et gentil qui ne mérite pas les problèmes qui lui tombent sur le nez. En revanche, je ne m’attendais pas à une telle tournure de l’histoire. On comprend peu à peu le titre mais la fin m’a laissé dubitative. Je m’attendais à autre chose, j’ai l’impression que le contexte n’est pas exploité à sa juste valeur. 

Sinon, le contrat est rempli, j’ai passé un bon moment. Je n’ai pas chronométré pour savoir si j’ai lu cette nouvelle en une heure mais j’aime beaucoup l’idée et le design de cette collection. Seul point noir : le prix est celui d’un poche de plusieurs centaines de pages, c’est donc un peu cher même si l’objet est beau.

 *Cette lecture fait partie du Challenge de l’été  *

Ma note : :star::star::star::star-empty::star-empty:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s