Ainsi, j’ai été émue par des textes comme Le pollen de minuit, Un bal d’hiver et Trois renards. J’ai été prise aux tripes par Le Jardin des silences qui est ma nouvelle coup de cœur du recueil. C’est un texte fort, puissant, qui met en scène des personnes qui pourraient être vous ou moi. Cela sonne juste, c’est réaliste et c’est d’autant plus prenant. De la même manière, L’autre route m’a beaucoup plu. J‘ai eu peur que l’auteure tombe dans la facilité mais non, elle s’en sort très bien avec ce texte où l’on suit un père divorcé et sa fille qui se retrouve bloquée dans la relation brisée de ses parents. Encore une fois c’est juste, réaliste et ça touche là où ça fait mal.
Certains nouvelles ont suscité des émotions plus violentes chez moi, à l’instar de Swan le bien nommé et Miroir de porcelaine.
Malgré des thématiques sombres et difficiles comme le deuil, le meurtre, le sacrifice, les relations familiales brisées, l’atmosphère générale n’est pas déprimante car pour chaque texte, il y a une lueur d’espoir. Du coup, pour certains textes, j’attendais plus de noirceur, je n’y aurais pas toujours mis de l’espoir.
J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce recueil de nouvelles. La plume de Mélanie Fazi est précieuse, rare et terriblement efficace, je vais donc me pencher davantage sur ses travaux.