Chronique : Six of crows

Leigh Bardugo
Traduction : Anath Riveline
Milan
Fantasy
17,90€
565p

J’avais beaucoup entendu parler des romans de Leigh Bardugo sur internet et après avoir reçu ce premier tome à un Noël, il était temps de le sortir de ma pile à lire. Ce fut une excellente idée car je me suis régalée.

Tous les personnages du petit groupe de jeunes gangsters que nous suivons sont attachants, bien traités et on sent que l’univers recèle encore pleins d’idée à nous dévoiler. Mon seul bémol a été que plus d’une fois les personnages paraissaient plus matures que leur âge véritable mais vu qu’ils sont pour la plupart baignés dans la criminalité depuis leur plus jeune âge, c’est cohérent.

La narration est maîtrisée, l’intrigue et le rythme sont haletants et nous plongeons avec grand plaisir dans les mésaventures de nos compagnons. Ce sont tous des criminels avec des valeurs qui parfois ne sont pas compatibles avec les nôtres mais l’autrice joue sur notre empathie pour nous les rendre attachants et nous basculons avec plaisir de l’autre côté de la loi.

Kaz est un personnage que j’aurais adoré créer. Il est génial, bien plus complexe que prévu, intelligent, calme, responsable mais impitoyable au besoin. J’ai eu un gros coup de coeur pour lui. Dès qu’on pense la situation perdue il nous montre qu’il a toujours un atout dans sa manche. Et quand il faut improviser, il peut compter sur ses compagnons. J’ai aussi beaucoup aimé Inej. Sa relation avec Kaz est assez frustrante mais très réaliste au regard de leurs personnalités respectives. Les autres membres du groupe sont aussi intéressants, bien que tous différents les uns des autres. Nina est très courageuse, elle force le respect malgré son passé difficile. Son duo avec Matthias met de l’animation… et du ressentiment également et étoffe encore le contexte. Jasper et Wylan m’ont un peu moins parlé mais ils n’en restent pas moins intéressants. Wylan est le moins exploité mais il a une belle évolution.

L’équipe est soudée malgré ses différences, l’histoire de fond est prenante et les scènes d’actions palpitantes. On frémit plus d’une fois pour nos compagnons. Heureusement Kaz est un excellent leader et son équipe est très forte. La fin nous tient en haleine… ça tombe bien j’ai reçu la suite pour Noël. Je vais pouvoir m’y plonger rapidement. D’autant que je suis curieuse de voir la série, même si elle traite d’une autre partie de l’univers. J’ai hâte de voir si les nous amis seront bien transcrits à l’écran.

Ma note :  :star::star::star::star::star:

Share this:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s