Bilan écriture 2019 et perspectives 2020



Bilan de 2019

Je n’ai honnêtement pas vu passer cette année encore une fois très riche au niveau du travail avec une fin d’année épuisante. Du coup mon écriture et ma lecture en pâtissent. D’autant qu’en 2019 l’année a surtout été ponctuée de correction et il m’était difficile de me plonger dans un nouveau projet sachant que des corrections éditoriales m’attendaient sur d’autres.

Il s’est passé des choses en coulisses et je prépare le terrain pour l’année prochaine. 

Et puis n’oublions pas que j’ai relancé les publications avec la parution de l’anthologie Chevaliers Errants de Mots & Légendes au sommaire de laquelle figure ma nouvelle inédite Le bourreau vagabond. 

 

Mine de rien 2019 marque les 10 ans de ma première publication ! Ma liste de parution s’étoffe peu à peu à son rythme, lentement mais sûrement avec 16 titres parus sous différents formats. Une liste qui devrait s’allonger d’au moins un titre en 2020 :).

L’année 2019 c’est aussi la fin de la commercialisation de plusieurs de ces titres avec la fermeture des Editions Laska en tant qu’éditeur. Je suis extrêmement reconnaissante envers l’éditrice, Jeanne, et toutes les collègues autrices pour m’avoir accueillie au sein de l’équipe. 

Les Créatures de l’Ouest ont fait leur petit bout de chemin en numérique puis en papier, je suis heureuse d’avoir pu mener à bien ce projet. Je vais réfléchir cette année au futur de cette trilogie.



Voyons à présent si j’ai tenu bon sur mes engagements en 2019 :

 

 *** Assurer les corrections éditoriales sur le manuscrit accepté ***


OBJECTIF RÉUSSI

J’ai eu un premier round de corrections éditoriales en début d’année, puis un second après l’été. Le processus est toujours long car : 

1/ L’éditeur, le de collection et moi-même avons tous un travail à côté (et une vie accessoirement !) 
2/ Certaines corrections de fond demandent une réelle réflexion et un approfondissement de connaissance, donc du temps
3/ Je tiens toujours à relire en entier et sur papier le manuscrit après corrections pour traquer les éternelles fautes malgré les X passages effectués
Du coup le roman censé paraitre en fin d’année 2019 est repoussé en 2020. On veut tous faire les choses correctement et ne rien précipiter. Sur ce point (et d’autres bien sûr) je suis ravie de collaborer avec cet éditeur.
 

 *** Terminer la réécriture et les corrections d’Une sérénade pour l’horreur  puis l’envoyer aux éditeurs***
  OBJECTIF RÉUSSI

J’ai terminé la refonte et les relectures/corrections en 2019. Le roman est passé sous l’œil d’une de mes indéfectibles bêta lectrices (merci Dana B. Chalys !) qui a vu les deux versions du roman. 

J’ai envoyé le manuscrit à 2-3 éditeurs sérieux avec qui j’aimerai bien travailler et pour lesquels je pense que ce genre pourrait convenir. 

Croisez les doigts avec moi 😉








*** Préparer et avancer sur mon nouveau projet de SF ***
  OBJECTIF ÉCHOUÉ

Oui bon toujours pas ! Entre les diverses corrections je n’avais pas l’inspiration pour me lancer dans cette nouvelle aventure. Ce sera pour 2020 c’est sûr et certain, mon cerveau est déjà en train de se replonger dans l’ambiance.
Illustration par Josef Barton

*** Participer à plusieurs appels à texte pour nouvelles ***

OBJECTIF ÉCHOUÉ



Échec critique ! C’est toujours difficile pour moi de participer à des AT. Déjà le format de nouvelles est dur et il faut trouver l’inspiration. 

Je garde néanmoins l’objectif chaque année car ça fonctionne, la preuve en est une de mes nouvelles a été sélectionnée et publiée en 2019 !

  *** Retourner aux Imaginales *** 
 OBJECTIF RÉUSSI

Nous y sommes retournées avec Elyra mais j’ai trouvé l’ambiance différente cette année. Cela m’a fait très plaisir de revoir certains auteurs (dont beaucoup se souvenaient de moi et me demandaient des nouvelles de mon futur roman, ça fait chaud au cœur) et notamment Lionel Davoust à qui j’ai remis un exemplaire de mon livre scientifique auquel il avait gentiment participé. C’est aussi l’occasion de revoir Vanessa du Frat ! 

Je ne sais pas encore si j’y retournerai cette année. D’autres salons se profilent et j’espère bien que j’aurais l’occasion d’aller défendre mon propre roman en 2020 !




 ***  Participer au NaNoWriMo 2019 ***
 OBJECTIF ÉCHOUÉ

Comment dire que le dernier trimestre a été épuisant au niveau du boulot donc c’était inimaginable.

 

Le bilan d’écriture pure est nul mais être écrivain ce n’est pas juste la phase d’écriture, c’est aussi de longues corrections, de longues phases de préparation et de très longues phases d’attente de réponses des éditeurs ! Nous avons tous notre rythme et le mien est clairement lent et ponctué par un travail de recherche scientifique qui monopolise déjà pas mal mon cerveau toute la journée. 

Pour autant je considère que c’est un bon bilan 🙂
 
 Perspectives pour 2020
 *** Terminer mes corrections éditoriales pour ma prochaine publication et essayer d’assurer sa promotion en salons littéraires ***
***  Attendre les réponses des éditeurs pour mes 2 romans soumis et les soumettre à d’autres maisons d’éditions au fil des opportunités ***

*** Participer à au moins un appel à texte pour nouvelles ***


*** Préparer et avancer sur mon nouveau projet de SF ***

  *** Réfléchir sur comment valoriser ma série des Créatures de l’Ouest anciennement parue aux Editions Laska  *** 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s