Bilan lecture août 2015

 Lectures d’août 2015

Fantasy
– Trône de Fer Intégrale T2 (G.R.R. Martin)

Je n’ai pas pu résister et après quelques petites lectures, je me suis replongée dans l’univers du Trône de Fer. Que dire ? J’aurais peut-être dû attendre un peu car en fait, c’est long ! Plus de 800p écrites en version poche ça fait beaucoup à avaler en fait XD Ca m’a pris la moitié du mois pour lire ça. Mais ça reste passionnant ! Encore une fois, d’avoir vu la série m’a facilité la lecture, mais certains événements sont différents. En tout cas, l’alternance des personnages chapitre par chapitre est vraiment agréable, ça permet de faire avancer l’intrigue sans pour autant multiplier les points de vues sur une même scène. Je suis quand même impatiente d’atteindre des scènes qui n’auront pas été traitées dans la série. Vu que celle-ci se détache complètement des bouquins à partir de la 5 ou 6ème saison, ça finira bien par arriver. Apparemment, ça commence déjà à différer pour l’intégrale suivante (qui est encore aux mains de mon père pour l’instant).

Le pacte de Sliter (J. Delaney)

Le 11ème tome de la série 🙂 Cette fois on ne retrouve pas notre ami Tom, ni l’épouvanteur, mais un nouveau personnage en la personne (ou l’animal plutôt vu que c’est un humanoïde à tête de loup) de Sliter. Nouveau pays plus nordique, nouvelles créatures et nouveaux dangers. Mon copain a préféré ce tome, personnellement je l’ai trouvé sympathique mais loin du coup de coeur habituel. Le début est bien trop rapide. Certes, l’écriture épurée et un rythme soutenu sont le style habituel de l’auteur mais là, c’est vraiment expéditif au début ! En plus, le phrasé court et direct de Sliter n’arrange rien. J’ai dû attendre la moitié de l’histoire pour m’attacher à lui.
Autre point négatif : les nombreux termes étrangers. L’auteur a situé l’intrigue en dehors du Comté et s’est senti obligé de créer de nouveaux mots à la consonance différente pour sa culture nordique sauf que ça m’a plus agacé qu’autre chose. Ca n’apporte rien du tout, au contraire ça complique la lecture. Okay, pour les noms de créatures, c’est normal, mais il y a un terme différent pour tout, à commencer par les humaines qui s’appellent des Purras.
Bref, heureusement que l’intrigue au milieu prend une tournure intéressante et que l’on retrouve l’un de mes persos préférés (je vous dis rien) et que le monde est toujours aussi intéressant, car sinon, c’était mal barré au départ. Même si j’ai eu du mal à m’attacher à Sliter au départ, j’ai beaucoup aimé l’ado qui l’accompagne et leur relation.

Fantastique
Nécrophiles Anonymes T3 : le dernier des Nephilim (C. Duquenne), auteur français, voir le site 

Nouveau tome, nouveau narrateur ! Ou narratrice plutôt, car après Népomucène et Bob, voici Gabrielle 🙂 Et je dois dire que j’ai préféré ce tome en partie pour sa narratrice avec qui j’ai eu beaucoup d’affinité. Le tout est punchy, encore plus décalé, j’ai bien rigolé, ça fonce d’abord et après ça pose des questions. J’ai presque lu d’une traite ce roman, et ça n’arrête pas. Pas le temps de se poser que hop y’a un nouveau rebondissement. Je trouve que l’alternance des narrateurs d’un tome à l’autre est d’une part original et d’autre part, très riche pour la saga. En tout cas, chacun des trois premiers tomes a un ton spécial, un style et une dynamique propre en fonction du personnage et chacun y trouvera son compte. Par exemple, le T2 était plus lent, plus mélancolique car nous étions dans la tête de Bob.

Ici, j’ai beaucoup aimé le fait qu’on voit le groupe de Nepo, Bob et les autres avec le regard de leur ennemi. Ils ont vraiment l’air d’une équipe de rigolos vu de l’extérieur XD J’ai trouvé Gabrielle très humaine. tout comme Bob le vampire, c’est son passé qui est au centre de l’intrigue et je l’ai trouvé fort intéressant. 

La fin nous laisse sur notre faim justement car tout n’est pas réglé pour autant ! Si on a des réponses et des liens avec le tome précédent, on a surtout de nouveaux ennuis en perspective pour le prochain tome, que j’attends avec impatience 🙂 Par contre, en parlant de tome précédent,  j’avais complètement oublié certains faits du T2, comme l’implication d’Ambrosius avec le cas Dorian Gray, ou la présence d’Abraham. D’un autre côte je l’avais lu en 2013 aussi ! En conclusion : vivement la suite 😉 Oh et j’ai bien aimé la dédicace de l’auteur à la saga des Enfants de l’Ô de Vanessa du Frat. En effet, on retrouve une Line et un Luka sur le point de se marier dans ce tome !

 Thriller

– Leviathan T3 : le Pouvoir (L. Davoust), auteur français voir le site
Et voilà, j’ai enfin conclu cette incroyable trilogie ! Fiou ! Que dire ? Lionel Davoust est un talentueux écrivain, il n’y a aucun doute. Imaginaire, plume maîtrisée, sens du détail, expérience, personnages travaillés et intelligents, réflexion, richesse de l’univers… Un cocktail impressionnant. Il va falloir que je vous détaille un peu tout ça.

L’histoire est passionnante, on retrouve Michael notre biologiste marin, déjà bien éprouvé par les événements du T2, toujours à la recherche de la vérité. Le danger plane dans ce tome mais surtout chez les mages. Le lecteur obtient des réponses avec différents personnages, ce qui fait qu’à certains moments, nous en savons plus que les protagonistes. Tout est très bien rodé, niveau suspens, rebondissements, vérités, action et pauses. Parfait dosage !

Les personnages… c’est vraiment étrange car d’un tome à l’autre, j’ai davantage apprécié tel ou tel personnage. Par exemple, le héro Michael, je voulais lui botter les fesses dans le T1 pour le faire sortir de sa passivité. Je l’ai adoré dans le T2 et là, dans le T3 j’ai eu du mal à me mettre dans sa tête. Masha, quant à elle, était top dans le T2 et par contre enchaîne les échecs dans le suivant… ce qui ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé, non, ça veut dire que l’auteur a su faire évoluer ses personnages. Ils avancent, reculent, chutent, remontent la pente. Bref, ils vivent. Ils morflent tous, pas de pitié. Les mages sont vraiment très intéressants, ils évoluent dans une autre sphère. J’ai beaucoup aimé Elssa et j’aurai aimé en savoir davantage sur son histoire (Lionel, ceci est une perche tendue :p ), Alukar fait froid dans le dos. Tout au long du roman, j’avais l’image du personnage de Vampire hunter D, ce qui renforçait son aspect fou furieux ! Oh et puis Julius, j’ai adoré le détester celui-là XD J’ai particulièrement aimé les répliques d’Alukar à son propos, qui s’amuse à lui faire remarquer ses échecs successifs. Quant à Leviathan, j’en suis ultra fan !

Bref, les personnages sont riches, travaillés, aucun n’est laissé en arrière et on aime tous les suivre. Ils ont tous des qualités, des défauts mais on est obligé d’adhérer au moins une fois à chacune de leur raison. C’est aussi une des forces de cette trilogie : il y a une main Gauche et une main Droite qui s’oppose, mais globalement, la leçon que j’en tire, c’est justement rien n’est ni noir, ni blanc. Ce livre a plusieurs niveaux de lecture. Je pense honnêtement être passée à côté de bons nombres de questions philosophiques soulevées par l’auteur, par flemmardise intellectuelle sans aucun doute. Le travail de l’auteur est colossal, c’est vraiment louable ! Rassurez-vous, si je ne me suis pas plongée dans une introspection avancée, j’ai quand même beaucoup appris car pour se plonger dans ce roman il faut vouloir aussi se remettre en question.

En conclusion, ce fut une magnifique découverte. J’ai tous les autres bouquins de Lionel Davoust dans ma wishlist mais celui-ci me tenait à coeur car l’océan y est au centre ^^ 

Numérique

– Morsures (F. Cochet)

J’avais déjà lu cette histoire dans le cadre du concours de nouvelles des éditions Laska et j’avais beaucoup aimé. J’aime la plume de Florence et son univers. Même si je préférais son héroïne Shandra, cette petite nouvelle m’avait intrigué. Il reste des bouts obscurs mais ça donne définitivement envie de continuer à plonger dans ce monde et surtout de savoir ce que deviennent notre ami le vampire et Shyle !

– Par le sang T2 : l’oeil de sang (F. Cochet)

La suite de Premier Sang ! Cette fois je ne connaissais pas du tout le texte. J’ai été heureuse de retrouver Shandra, d’autant que ça commence sur les chapeaux de roue ! Allez bim, tu débarques et t’as des ennuis ! J’ai eu la surprise aussi de retrouver Shyle, de Morsure, qui a sacrément changé ! L’aventure se poursuit donc avec une quête qui emmène nos héroïnes sur de nouvelles contrées. Oh et le résumé de l’épisode précédent est très appréciable au début ^^
J’ai aimé me plonger encore une fois dans cet univers, aux côtés des personnages, j’ai attendu avec impatience l’arrivée de Khalen, et l’acte qu’il doit accomplir m’a laissé bouche-bée. C’est osé, bien joué Florence 😉  J’aurais aimé avoir plus de temps pour bien appréhender la mythologie que l’on découvre ici, car du coup je suis passée un peu à côté, d’autant qu’il y a beaucoup de nouveaux termes étrangers à assimiler. A part ça, les rebondissements sont bons et je m’interroge sur ce qui attend les personnages au vu de certains événements !!! La plume de Florence reste un régal, elle nous invite à l’action mais aussi aux sensations ^^ Vivement la suite !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s