Bilan lecture juillet 2015

 Lectures de juillet 2015
Fantasy


– Trône de Fer Intégrale T1 (G.R.R. Martin)

Il était temps que je m’y mette ! Je me constitue la collection petit à petit avec France Loisir quand y’a rien de folichon au catalogue. J’ai longtemps hésité à les lire (bien que mes parents se soient jetés dessus) car je n’ai pas vraiment aimé lire des bouquins après avoir vu les films dont ils étaient tirés. Je ne prenais aucun goût à ma lecture sachant la fin. En outre, je craignais une plume lourde et trop descriptive.

Heureusement, je m’étais fortement trompée ! J’ai adoré ma lecture et d’avoir vu la série m’a énormément servi. Je visualisais les personnages, je savais très bien de qui on parlait, j’avais les scènes en tête et malgré le fait de connaître à l’avance le sort tragique de certains personnages, j’ai dévoré les passages pour voir s’il y avait une différence avec la série sans me sentir spoiler pour autant. D’ailleurs la saison 1 est très fidèle au bouquin !

J’ai donc plongé avec grand plaisir dans cet univers riche et bien décrit. Ce n’est pas barbant, les descriptions sont parfois un peu longues mais bon ça reste très gérable. Ce que j’ai apprécié le plus c’est qu’un chapitre correspond à un personnage et du coup ça alterne et c’est un terrible page-turner comme on dit car on est très curieux de savoir qui est le prochain personnage que l’on va suivre. C’est passionnant !!

Bref, j’aurais mis un coup de coeur sans hésiter… si je ne n’avais pas la série ! Car mon soucis c’est que j’ignore si j’aurais autant aimé sans avoir vu la série. Mais en tout cas je me retiens de ne pas me jeter tout de suite sur le tome suivant ! Ce qui est raté car j’ai enchaîné au mois d’août avec l’intégrale 2. Mais ça prend du temps à lire, y’en a pour 800p en version poche !

– Les aventuriers de la mer T2 (R. Hobb) * Coup de coeur *

J’ai vraiment essayé de lire des romans achetés avant, mais cette série est trop passionnante ! J’ai dévoré ce tome en quelques jours. Tous les personnages sont passionnants à suivre, même cet enc*** de Kyle ! Certains passages sont terriblement frustrants, en particulier en ce qui concerne la grand-mère, Keffria et sa fille, d’autres avec le jeune Hiémain nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes. J’étais à fond avec Althéa dont l’évolution est prometteuse. Les scènes en mer sont très réalistes et nous emmènent à bord des navires, c’est très immersif ! On est très curieux sur les anciens pactes passés avec le peuple du désert et certains événements sombres se préparent et donnent donc envie de dévorer la suite.
Bref, une série géniale que je vous conseille à tous 🙂

Numérique

– Sainte-Marie des Ombres T3, auteur français, voir le site


Ah elle m’avait manqué notre Lily/Marie nationale ! Dès la première page, bim on est dans le bain ! Le tome précédent avait laissé l’héroïne en deuil, avec une fausse fille sur les bras et une nouvelle vie à gérer. Voici donc Lily/Marie embarquée dans une nouvelle aventure, plus intimiste cette fois où on la découvre plus apathique (enfin c’est un grand mot pour elle), plus défaitiste aussi avec ses faiblesses, ses doutes et ses erreurs. Mais paradoxalement, on la découvre aussi plus humaine grâce à la fillette dont elle a la charge.

Mon seul bémol c’est que justement, elle a mis du temps avant de réagir, elle qui d’habitude fonce d’abord et pose des questions ensuite. Elle subit des menaces mais ne bouge pas, ce qui est d’autant plus frustrant quand c’est un proche dont la vie est en jeu. Du coup pour la première fois, je l’encourageais à se bouger ! A part ça, j’ai dévoré ce roman, où on a encore plein de castagne, de répliques à la Schwarzzy et des mille et une façons de remettre les gens à leur place. Et la fin est encore une fois déchirante. Oh et j’aime beaucoup ce qui se profile sur les Ombres, ma théorie semblait juste, je suis contente 🙂 Vivement la suite !

 











– Démence, jouissance, délivrance (S. Dabat), auteur français
 Une nouvelle qui sent le vécu (du moins en partie hein, j’espère que l’auteur n’a trucidé personne quand même !). Un texte fort où je me suis reconnue dans le jugement parfois hâtif que l’on peut avoir sur les autres (c’est moche, mais on essaye de s’améliorer comme on peut !). Une bonne découverte !

– La blouse noire (C. Louvier), auteur français

Je ne connais pas l’auteur, et si l’idée de départ m’a bien plu, ainsi que les passages sanglants, au final je suis ressortie dubitative. Je n’ai pas pu mettre en place toutes les pièces du puzzle, ça manquait de liant pour moi.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s