Chronique : la résurrection de l’Epouvanteur

Joseph Delaney
Traduction : Marie-Hélène Delval 
Bayard Jeunesse
Jeunesse, fantastique
365 pages
14,90€

Nous reprenons l’histoire là où elle s’était arrêtée au tome XIV. Le début est donc triste mais des événements inattendus vont garder le lecteur en haleine durant tout le récit. Les aventures de Tom, Jenny et Grimalkin au Nord, près du pays des Kobalos se poursuivent. Il va y avoir de l’action mais également plus d’aspect fantastique que dans le précédent tome que je regrettais un peu.

Tom grandit encore au travers de ce tome, il traverse des événements durs, doit prendre des décisions difficiles et sent peser le poids des responsabilités vis-à-vis de Jenny son apprentie mais aussi du Comté duquel il a dû s’éloigner pour mener cette terrible guerre contre les Kobalos qui les dépasse tous.

L’auteur n’épargne personne, c’est un tome dur et difficile. On retrouve des personnages que le lecteur attendait avec impatience et on en perd d’autres. L’histoire avance, on apprend des choses et si de nouveaux alliés débarquent, l’issue reste très incertaine. On sent que le prix à payer sera très lourd.

Certaines scènes nous sont contées du point de vue de Jenny au sujet de Tom, et si cela donne une impression de pudeur, de respect de la vie privée du personnage, j’aurais aussi aimé avoir un peu plus de ressenti de la part de Tom. Jenny est tantôt agaçante, tantôt touchante. Tout comme Tom à son âge elle n’écoute pas toujours son maître mais là où Tom subissait en général des choix imposés par d’autres, Jenny, elle, les prend seule et les assume. Grimalkin quant à elle endosse un rôle plus difficile, elle est dure, implacable et semble obnubilée par son combat contre les Kobalos, voire aveuglée et elle prend de mauvaises décisions que l’on ne peut cautionner. La fin justifie les moyens selon elle, et on sent un clivage avec les valeurs de Tom.

La fin est sanglante et triste, nos personnages passent par des moments très difficiles. Cela ne laisse présager rien de bon sur le futur de nos héros malheureusement. J’ai déjà le tome suivant dans ma bibliothèque, je ne tarderai pas à le lire.


 Ma note : :star::star::star::star::star-empty:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s