Bilan écriture 2020 et objectifs 2021

Bilan de 2020


Cette année 2020 aura été passablement compliquée pour tout le monde je pense ! Vous qui me lisez, j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches. En ce qui concerne l’écriture, cette année 2020 aura eu des effets bénéfiques (plus de temps pour écrire) mais aussi négatifs car la sortie tant attendue de mon roman de SF a été repoussée.

Ma grande fierté de cette année est tout de même que j’ai passé mon doctorat en biologie des organismes ! Cela m’a occupé une bonne partie de l’année, surtout l’été et l’automne, une fois les interminables démarches d’inscription réalisées. Le bouclage était intense et j’ai soutenu le 18 décembre, idéal comme cadeau de Noël 🙂 Ainsi, l’année s’est terminée sur une très belle consécration tant professionnelle que personnelle.

Je n’ai peut-être rien publié dans l’imaginaire cette année, mais du côté professionnel, j’ai co-écrit plusieurs monographies d’oiseaux marins dans un atlas scientifique régional qui est paru en 2020.

Cette année, j’ai décidé de mieux m’organiser et de mettre au point un planning au fil de l’année pour mieux fixer mes objectifs. J’ai aussi décidé de tenir un carnet d’écriture quotidien pour me rendre compte de ma progression et m’astreindre à de la régularité. J’ai aussi testé une variante de la technique Pomodoro, en me basant sur Daniel Mat, un auteur francophone dont la chaîne Twitch a été très sympathique à suivre pendant le second confinement. Sa technique consiste à faire des sessions de 25 minutes d’écriture puis une pause. J’étais sceptique au départ mais en fait j’y suis réceptive. Mon cerveau arrive à bien se bloquer pendant ce laps de temps et j’ai ainsi boosté ma productivité !

Enfin, j’ai été contaminée par Lionel Davoust et j’ai investi dans le logiciel Scrivener qui m’a été extrêmement utile pour la rédaction de mon mémoire de thèse, mes articles scientifiques et mon actuel manuscrit de SF à 3 voix. Ça demande beaucoup de boulot de mise en page derrière mais c’est un grand confort d’écriture.

Ce n’est peut-être pas très beau mais c’est pratique 😉

Voyons à présent si j’ai tenu bon sur mes engagements en 2020 :

 *** Terminer mes corrections éditoriales pour ma prochaine publication et essayer d’assurer sa promotion en salons littéraires ***

OBJECTIF RÉUSSI A MOITIÉ

J’ai effectivement terminé les corrections éditoriales, validé la couverture ( à tomber *____*) ainsi que le BAT. Normalement, 2020 aurait dû rimer avec la publication de ce roman de SF qui attend depuis plusieurs années mais sa sortie a dû être repoussée à 2021 à cause de la pandémie. J’espère avoir très vite l’occasion de pouvoir vous communiquer des informations dessus.


*** Attendre les réponses des éditeurs pour mes 2 romans soumis et les soumettre à d’autres maisons d’éditions au fil des opportunités***

OBJECTIF RÉUSSI

Bon l’objectif est réussi… mais aucun de mes deux manuscrits n’ont encore trouvé preneur. J’ai eu une réponse très encourageante pour Une Sérénade pour l’Horreur mon Young Adult fantastique de la part de Scrineo car il a passé les sélections mais n’a pas réussi à faire l’unanimité, il s’en est fallu de peu. Je ressors avec de beaux encouragements pour la suite.

J’ai eu des refus, des non-réponse, j’attends les réponses de plusieurs éditeurs et j’ai soumis ce roman ainsi que Les Charognards, mon post-apo, à d’autres maisons d’éditions. Nous verrons, les soumissions demandent beaucoup de patience, ce n’est pas nouveau !

*** Participer à au moins un appel à texte pour nouvelles ***

OBJECTIF RÉUSSI

J’ai écrit une nouvelle de SF en début d’année, Être Humain, pour le Prix René Barjavel que je n’ai pas remporté. Au moins, cela m’a permis de me remettre le pied à l’étrier en écriture pure après toutes ces années de corrections et réécritures. Ensuite j’ai commencé une autre nouvelle en fin d’année que je suis train de terminer. La deadline est pour ce mois-ci alors j’ai intérêt à me bouger !

***Préparer et avancer sur mon nouveau projet de SF***

OBJECTIF RÉUSSI

Une fois les corrections éditoriales pour mon roman à paraître terminées, je me suis enfin penchée sur ce projet que j’avais débuté en 2017 puis abandonné faute de préparation. Le confinement m’a beaucoup aidé car je gagnais 2h par jour de trajet que je pouvais mettre à profit pour l’écriture.

J’ai essayé de participer au CampNano de Juillet ce qui a été un échec cuisant. La période n’étant pas du tout propice à l’écriture. Par contre j’ai pu m’y remettre pour le NaNoWriMo de Novembre et là je suis parvenue à remporter le défi une nouvelle fois. Mon roman (de la science-fiction) n’est pas du tout terminé mais j’ai pu donner un grand coup de collier au manuscrit qui compte à l’heure actuelle 157 811 mots.

*** Réfléchir sur comment valoriser ma série des Créatures de l’Ouest anciennement parue aux Editions Laska***

OBJECTIF ÉCHOUÉ

Je n’ai pas du tout eu l’occasion d’y réfléchir. Je me dis qu’au final, cette série a vécu son histoire.

Cette année j’ai aussi réalisé d’autres objectifs qui n’étaient pas prévus.

*** J’ai bêta-lu 2 romans de mon amie Dana B. Chalys dont l’un intéresse fortement un éditeur ! J’ai aussi bêta-lu une de ses nouvelles en réponse à un appel à texte.

*** J’ai participé à plusieurs ateliers et masterclass données par 2 autrices que je connais et dont j’apprécie les romans : Roxane Dambre et Cécile Duquenne. C’était très instructif dans les deux cas, je vous les recommande toutes les deux.

*** J’ai réalisé un petit texte scientifique et écologique pour accompagner une série de photos, La Fée des Océans de mon amie Elyra sous l’objectif de Frédéric Amadu.

Objectifs pour 2021

*** Essayer d’assurer la promotion de mon roman de SF qui devrait sortir en 2021 et de participer à des salons littéraires en fonction du contexte sanitaire ***

*** Poursuivre et terminer mon manuscrit de SF ***

***  Continuer d’attendre les réponses des éditeurs pour mes 2 romans soumis et les soumettre à d’autres maisons d’éditions au fil des opportunités ***

*** Participer à au moins un appel à texte pour nouvelles ***

*** Retravailler mon roman d’horreur Les Abîmes de Deliverance ***

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s