Bilan lecture mars

  Science-Fiction

 – Bagne saison 1 (C. Duquenne), auteur français, voir le site * coup de cœur *

Si vous suivez ce blog vous savez déjà que j’ai des auteurs chouchous et Cécile en fait partie 🙂 Alors quand elle a annoncé son projet de SF/Steampunk/Western/Uchronie/que des trucs bien dedans, bien sûr j’ai su que j’allais adorer. J’ai lu le 1er épisode en numérique puis j’ai sagement attendu pour la version intégrale papier. Et quelle pépite ! J’adore le concept, j’adore l’histoire, j’adore Lara, j’adore Renaud, j’adore Bagne. Bref, j’adore tout ! Rien ne se passe comme prévu, ils galèrent tous mais leur soif de survie donne du punch à la lecture, on se bat avec eux à chaque épreuve, on sent le danger qui plane. L’univers donc m’a vraiment plu, j’avais lu que certains le trouvait trop macho… moi je trouve pas, il est très réaliste et c’était exactement ce que je voulais découvrir. Je me suis plusieurs fois demandée ce que je serai devenue à la place des autres filles parachutées sur Bagne. Ca me donnait froid dans le dos.
Seul point qui m’a chiffonné c’est que sur Bagne les chevaux ont autant de chance de survie que dans un épisode de the Walking Dead ; ___ ; Snif. Cécile si tu me lis, tu peux scénariser la série XD (mais Cécile a été adorable, elle m’a fait une très jolie dédicace aux sujets de mes amis les chevaux)
Bon ceci dit j’ai englouti les épisodes, j’ai été transportée sur Bagne, l’ambiance est vraiment bien posée, les révélations m’ont scotchée. Lara est une femme qui s’est endurcie sur Bagne, qui est très bien traitée avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Bref, une héroïne comme je les aime ! Le Capitan est super charismatique (bon moins sur la fin ça se comprend), Renaud est mystérieux, plein de surprises ! J’imagine qu’en vrai il doit être bizarre, voire horripilant pour certains avec ses manies, ses secrets, son allure de dandy qui tranche avec le décor, mais on lui pardonne car il est beau gosse (ben vi).
Et puis ce cliffhanger à la fin !! Comment je vais attendre plus d’un an pour la suite hein ? Les épisodes sont bien construits, je me suis pas ennuyée une seule seconde, il y a pleins d’idées sympas ! Je me demande ce que nous réserve la suite et quelles sont les Grandes Révélations !! Bref, un coup de cœur, je vous ai dit :p

  Fantastique/Horreur

– Animae T1 (R. Dambre), auteur français, voir la page facebook

Sedenta (alias Dana B. Chalys) m’a souvent parlé de Roxane Dambre et de sa série Animae dont elle était fan. Du coup, dans sa grande générosité, elle m’a prêté le Tome 1 histoire que je me fasse ma propre idée. Et comme pour beaucoup de choses, Sedenta et moi avons les mêmes goûts :p Ainsi, j’ai vraiment passé un super moment en compagnie de Lou la métamorphe et de Sylvain l’agent de services secrets… mais aussi avec Camille le meilleur ami de Lou dont j’imaginais très bien chacune des interventions avec sa tête de caméléon, et de Benjamin le lieutenant foufou. Y’a pas un perso que j’ai aimé, et pourtant je suis exigeante ! L’univers est très sympa avec de bonnes originalités. Plus que tout, c’est la plume de Roxane qui m’a séduite au travers de l’humour de Lou. Je me suis bien marrée 🙂 En plus, Lou est très forte mais ne joue pas les baddass pour autant, elle reste humble et très humaine car en plus elle commence en faisant une belle bourde ! Même le « méchant » est vraiment intéressant !
Bref, je vous conseille ce petit roman plein de promesses pour la suite ^^ (Sedenta, va falloir me prêter la suite !!)

Numérique
Fantastique
– La Cabane aux loups (S. Dabat), auteur français

Une sympathique nouvelle dans l’univers de Sainte Marie des Ombres ^^ J’ai pris plaisir à retrouver l’héroïne dans une ambiance plus calme, reposée et naturelle. Le lecteur autant que Lily apprécient cet interlude frais ! Du coup ça me démange d’acheter le T3 mais ma PAL est gigantesque faut que j’attende encore un peu.


– Seuls (M. Mouchas), auteur français

Le 4ème de couverture ne m’indiquait pas du tout sur ce qui allait se passer dans ce roman ni à quel point il serait fantastique. Du coup j’ai été très étonnée par le 1er rebondissement. Ca commençait fort ! J’ai apprécié ma lecture, j’ai été vraiment très curieuse de connaître le fin mot de l’histoire. Les personnages sont très crédibles et intéressants. Le suspense est présent, on se demande vraiment le pourquoi du comment. Et c’est justement ça le hic car j’ai fermé ma liseuse (j’ai une housse rigide, ça fait comme un bouquin :p) en étant mitigée car je n’ai pas eu assez d’explications sur ce qui se cachait derrière ces fameuses lunettes. Du coup, il manque vraiment quelque chose pour moi, ça reste trop flou pour que je puisse y adhérer à 100%, dommage car sinon l’idée est très sympa et les personnages sont top.

  Romance
– La perte (S. Roy), auteur francophone, voir le site 

 Le sujet est très délicat : une jeune femme en deuil de son fiancée qui tombe amoureuse de son beau-frère. Mais Suzanne est très forte. J’avais déjà lu une de ses nouvelles sur un autre thème difficile : porter un enfant issu d’un viol. Avec la Perte, l’auteur me prouve encore une fois qu’elle a une plume très humaine, et vraiment empathique. Je me posais exactement les mêmes questions que l’héroïne, je partageais ses doutes, sa peine, ses peurs. C’est vraiment une très belle histoire qui sonne très très juste à mes yeux. Je suis passée par plusieurs phases de sentiments différents tout au long de son roman. J’ai été triste, j’ai souri, j’ai eu de l’espoir pour l’héroïne mais parfois je ne la supportais pas non plus dans toutes ses décisions, car tout comme nous, les personnages sont humains et réagissent à leur manière et parfois commettent des erreurs.
Bref c’était une histoire forte qui n’a pas déçu mes attentes avec un tel sujet ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s