Bilan lecture février

Fantastique/Horreur
– Néachronical (J. Vigne), auteur français, voir le site

Ce livre me faisait de l’œil, déjà la couverture, puis les critiques et enfin l’éditeur de par sa description m’a conforté dans mon choix ! Ce premier tome est surprenant, avec un humour noir que j’ai beaucoup apprécié et puis c’est glauque. Il est beaucoup plus sombre qu’on ne pourrait y croire en lisant le 4ème de couverture. J’ai vraiment aimé le caractère de Néa, qui est une vraie grande gueule, un peu bitch à ses heures, avec du répondant. Ce n’est pas non plus une badass direct, son pouvoir elle le découvre peu à peu et il est franchement flippant ! J’ai adoré l’originalité de l’auteur et la double narration entre Néa et une autre fille emprisonnée. Ce premier tome nous permet de connaître l’héroïne, d’essayer de comprendre son pouvoir avec elle et aussi de découvrir ce qui lui est arrivé pendant 5 ans. Je me demande bien ce qui va arriver dans la suite de la trilogie, je n’ai aucun indice pour l’instant ! 
Par contre j’ai 2 bémols qui ont empêché le coup de cœur : je trouve que Néa met trop de temps à accepter le fait qu’elle a un pouvoir, il y a trop d’événements inexplicables dont elle est clairement responsable et elle ne se pose pas assez de questions à mon goût. Ce n’est même pas vraiment du déni, juste du « on verra ça plus tard », ça m’a un peu gêné. D’autant que le lecteur lui devine tout de suite. Bon y’a un autre point mais c’est clairement du spoil donc je ne peux pas le partager mais disons qu’il me manque un petit quelque chose pour avoir davantage d’empathie pour Néa.
Ceci dit, j’ai beaucoup aimé ma lecture et je vais me procurer la suite. J’ai accroché autant à l’histoire qu’au style de l’auteur  (qui cite l’un de ses autres romans dans l’histoire avec une bonne dose d’auto-dérision, c’était chouette)

– Le Noir est ma couleur T2 : la menace (O. Gay), auteur français, voir page facebook
* coup de coeur*
 Rappelez-vous, j’avais dévoré le Tome 1 en une nuit. Le T2 a subi le même destin, je n’ai même pas pu attendre une journée après l’avoir reçu ah ah. Bref, on retrouve nos deux héros et encore une fois j’ai ri, j’ai souri, j’ai kyaté comme une fangirl, j’ai été emportée, incapable de m’arrêter, j’ai accompagné les héros, je les ai soutenus, j’ai partagé leurs questions et angoisses. En un mot comme en milles, j’ai été immergée de la première à la dernière page. Et une nouvelle fois l’auteur nous laisse sur un suspens frustrant.
Ce que j’ai apprécié aussi c’est que tout se déroule sur un pas de temps très court, du coup c’est très dynamique, les tomes se suivent et on a l’impression de ne pas avoir quitté les héros. C’est vraiment immersif. Dans ce T2, Manon doit s’habituer au Noir et ce n’est pas facile. J’ai vraiment partagé ses craintes mais tout en étant très impatiente de découvrir ses nouvelles capacités ! Et puis Alexandre… ralala Alexandre. Voilà, voilà ^^ » Une fangirl je vous dis !
Je continue de vous recommander cette série fraîche, moderne servie par une plume agréable, dynamique et bourrée d’humour ! Mention spéciale à l’ami Fabrice qui n’a toujours pas le nom d’un méchant !!

Promis, je vais laisser passer du temps avec de lire le T3 ^^

 Fantasy
– Souvenirs perdus T3 : pluie  (S. Bailly) : auteur français, voir le site
J’avais bien accroché au deux premiers tomes de cette trilogie de fantasy jeunesse. Samantha nous avait laissé sur une sacré révélations sur le T2 ! On peut dire que je n’ai jamais rien vu venir dans cette histoire, les rebondissements sont surprenants et très bien amenés. Le point fort, outre l’histoire de fond, sont à mes yeux les relations avec les personnages, même si certains m’ont fait râler. Ah Syon, j’avais tant d’espoirs en toi XD Après réflexion, je me suis rendue compte que les héroïnes comme Isil, je les adorais il y a 10 ans. Etre la fille qui débarque et se découvre de grands pouvoirs, c’était mon état d’esprit avant, alors que maintenant, j’apprécie davantage les personnages comme Nel, plus posée, plus réaliste, avec plus de défauts aussi. Comme quoi on change 😉 Du coup, c’est un livre à double lecture, qui s’adresse vraiment à des des personnes aux caractères différents et tout le monde devrait y trouver son compte. J’aime aussi les messages véhiculés par l’histoire sur la peur de l’inconnu, la lutte entre la science et la religion d’Ifa. Chaque personnage est vraiment travaillé, leur évolution est au coeur du récit.
En conclusion j’ai vraiment été transportée par cette trilogie originale, fraîche et avec plusieurs niveaux de lectures. Décidément, la littérature jeunesse me parle beaucoup ces derniers mois ^^

Numérique
Thriller fantastique
– Derniers jours (A. Nevill) * coup de coeur*
 Encore un bouquin choisi par sa couverture. C’était durant l’offre de Bragelonne avec tout à 0,99 euros ! Et quelle claque mes amis ! Je suis fan de l’horreur depuis mon adolescence et je peux vous affirmer qu’aucun livre ne m’a fait peur (Maître King m’a dérangée, un peu inquiétée mais sans plus). Mais ça c’était avant, comme on dit ! Apparemment, le premier bouquin d’Adam Nevill (Appartement 16) n’était pas terrible si j’en crois les nombreuses notes sur différents sites, mais celui-là… waou ! J’ai eu vraiment peur… ce qui était amplifié par le fait que je suis seule la semaine. Donc juste avant de dormir, c’était pas l’idéal à lire ah ah.

Pourquoi il est si bien ce livre ? Déjà le sujet est super intéressant : un reportage sur une vieille secte. Ensuite, après avoir vu des films comme REC, sachant que le héro du bouquin est un réalisateur de film, les scènes étaient faciles à imaginer. Enfin, les créatures surnaturelles sont géniales. Certaines descriptions m’ont fait froid dans le dos, je peux pas vous en dire plus sans spoiler, mais je ne regarderai plus les tâches d’humidité comme avant !

Je regrette juste certaines descriptions de lieux trop détaillées et présentes et surtout la fin qui m’a déçue. Pas le dernier acte, juste les dernières lignes, j’avais imaginé tout autre chose, du coup je suis restée sur ma faim. Mais ça n’enlève pas les extraordinaires sensations que m’a fait vivre ce bouquin. J’adorerai filer autant de frissons dans mon propre roman fantastique que je suis en train d’écrire !!

2 réflexions au sujet de “Bilan lecture février”

  1. Ooooooooooh !!! j'avais envie de tester Samantha Bailly, mais \ »le noir est ma couleur\ » m'attire aussi, dur xDpar contre le livre qui fait peur, je vais oublier xD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s