Bilan lecture 2012 et PAL 2013

Hey ^^
Après le bilan de l’écriture, je fais le bilan de ma lecture ! Très prolifique cette année, merci les pauses déjeuner, les vacances d’été au camping, et les bouquins qui se dévorent ! Enfin je suis loin d’égaler la liste de Cécile Duquenne !!

Cet article permet de montrer un peu mes diverses inspirations (gouvernées par mon Maître Stephen King tout de même) mais aussi de mettre en avant d’autres auteurs francophones des mondes de l’imaginaire. Je vous mets d’ailleurs en lien les blogs de ces auteurs ^^

Je n’ai pas l’âme de chroniquer les livres mais pour certains j’ai eu envie de marquer quelques mots selon mon ressenti. Si vous avez des avis, des suggestions, n’hésitez pas à commenter, je suis preneuse de nouveaux titres !

Mes lectures de 2012
Science-Fiction
– Cycle des Robots 5 : Les robots de l’Aube (I. Asimov)
J’ai enfin pu trouver la suite de mon maître Asimov !!! Il était temps. Un régal, comme d’habitude, avec une série bien plus abordable que le Cycle Fondation (je suis toujours admirative de cet auteur capable de se projeter autant dans l’avenir de la société). J’ai retrouvé mon cher Elijah et R David. Elijah qui est d’ailleurs une source d’inspiration pour mon Sorãn (roman de SF le Silence du Crépuscule) qui est également un inspecteur mais là s »arrêtent les ressemblances (quoique ils ont tous les deux un sens de l’humour proche du néant). Bref, une super lecture !
– Cycle des Robots 6 : Robots et Empire (I. Asimov)
J’ai un peu moins aimé ce dernier tome, car justement il n’y avait pas Elijah. En revanche j’ai beaucoup aimé apprendre les bases de la Psycho-Histoire et des Lois de l’Humanique. Les robots sont également très attachants !
– Planète Phaenide (M. Morand) : auteur français, voir le site.
Auto-édition, disponible en version papier et numérique
Planète Phaenide est le 5ème roman de Myriam sur sa saga des Mondes d’Amarande. Comme d’habitude on est directement plongé au coeur de l’action et on dévore littéralement le roman ! Si au niveau des héros ce ne sont pas mes préférés, bien que Shellé, l’héroïne ait un caractère comme je les aime, on y découvre un méchant débordant de charisme, intelligent et très réaliste. Niveau scénario c’est un de mes romans préférés de la saga. Un fond sombre sur l’esclavagisme et le marché noir, éclairé par une belle histoire d’amour et de courage.
– Ecosystématique de Fin du Monde, recueil de nouvelles (A. Boulanger):  auteur français, voir le blog 
J’ai eu la chance de rencontrer Anthony et de travailler avec lui sur le projet de JDR RHIM. Cette année j’ai eu la chance de découvrir son talent. Anthony sait faire une chose dont je suis incapable : des micro-nouvelles. En deux pages, il vous développe une histoire et vous la conclut magistralement. Je lui soulève mon chapeau ! Ce recueil comporte des nouvelles de fantasy également mais son imagination en SF doit être saluée. J’adore sa plume, j’adore ses idées (O.K. il a mis une Licorne dans une de ses nouvelles, je suis parti pris :p) et en plus c’est un scientifique et quelqu’un de très sympathique.

– La Cité des Robots d’Isaac Asimov l’intégrale ( M. Kube-McDowell, M. McQuay, W. Wu, A. Cover, R. Chilson)
Ce n’est pas une lecture mais une multiple relecture ! C’est grâce à cette trilogie que j’ai découvert le maître Asimov dans mon adolescence, même si ce n’est pas lui qui en est l’auteur, il a validé chaque roman, rédigé des préfaces et apporté son extraordinaire imagination. J’ai eu envie de les relire, de me replonger dans cet univers robotique dont je suis tombée amoureuse à l’époque. Le héros, Derec m’a énormément marqué et m’a également fait tomber amoureuse du prénom et du profil de personnage. On m’avait parlé d’une suite que je n’ai malheureusement jamais trouvée…
Fantasy
– La Prêtresse de Partholon (suite de l’Elue d’Epona) (P.C. Cast)
– La Vestale d’Epona (P.C. Cast)
– Chasseresse (P.C. Cast)
– La Prophétie maudite (P.C. Cast)
Je fais un tir groupé pour cette série offerte par une amie qui sait que je suis folle des chevaux ^^ J’avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome qui m’avait fait rêver, tout simplement. Les autres ont été dévorés sans modération. Bon c’est en général trop parfait à mon goût (je veux bien être romantique mais pas kitsch) et même quand l’auteur veut faire sombrer ses persos dans la noirceur c’est un peu léger mais ça reste une lecture très divertissante qui insuffle un peu de fraîcheur. Bref, j’ai bien rêvé 🙂
 
– Au-delà de l’Oraison T2 : La chute des étoiles (S. Bailly), auteur français voir le site
J’ai donc bouclé ce diptyque qui m’attirait depuis sa sortie ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces deux tomes, j’aime l’idée, j’aime l’univers, j’aime l’oraison décrite dans le roman, j’aime ces personnages, bref c’était une super lecture. Ce qui est sympa c’est que ses persos évoluent et si dans le T1 j’étais à fond pour son Eileen, l’héroïne forte et déterminée, au contraire dans le T2 je lui ai préféré sa sœur Noony, plus calme, qui fait une énorme remise en question pour changer sa vie et dévoile bien plus de ressources que l’on aurait pu le soupçonner. Je préfère également la romance développée autour de Noony qu’autour d’Eileen (bien qu’elle côtoie un super perso à un moment). J’ai versé ma petite larme d’injustice à la fin mais c’était vraiment très beau !
Comme prévu, un auteur à suivre 🙂

– Sighild T1 (Dana B. Chalys alias Sedenta), auteur français voir le blog
Auto-édition, disponible en version papier et numérique
Je me suis jetée dessus et j’ai dévoré cette novella. Ce n’est pas une surprise ici, Sedenta est une amie mais surtout elle possède une superbe plume. L’héroïne est détestable et c’est pour ça qu’on l’aime, ça change tellement ! L’histoire nous amène dans des contrées froides et trèèèès inspirantes avec un dénouement qui nous fait trépigner d’impatience pour le T2 ! Un de mes coups de cœur de l’année *_*


 Fantastique/Horreur
  – Ca T1 et T2 (S. King)
Et non, je ne les avais jamais lus ! Hérésie, n’est-ce pas ? Que puis-je dire à part qu’il est fort, il est trèèèès fort le Maître King. Et l’adaptation cinématographique, que j’ai découverte durant mon adolescence, était ma foi plutôt fidèle ! Le clown est plus effrayant dans le film que dans le livre, mais par contre les excursions psychologiques des personnages sont bien plus prenantes dans l’ouvrage. En gros, c’était génial, dans mon top 3 des meilleurs romans du Maître.

– Dome T1 et T2 (S. King) 

Si ce n’est pas adapté en film, je ne sais pas ce qu’il leur faut car tout est déjà prêt ! J’ai adoré le premier tome, où King s’attarde sur chaque détail de la vie sans jamais nous ennuyer comme il sait si bien le faire. J’ai adoré le héros, sauf son nom, le pauvre >_< Le méchant est génial *_* Je me suis rarement sentie aussi frustrée en lisant un livre ! King prend le lecteur à témoin et celui-ci est impuissant alors que le héros se retrouve dans de sales draps. La fin m'a un peu déçue, j'aurais vu autre chose, dommage. Mais sinon je me suis régalée !

– Les Nécrophiles Anonymes T1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue (C. Duquenne), auteur français voir le blog
Cette novella décalée a été un régal à lire. J’aime la plume de Cécile et je ne m’en cache pas ! Des vampires et autres créatures de la nuit revisités avec humour et imagination mais sur une trame sérieuse tout de même. Des personnages étranges mais attachants, une intrigue menée avec justesse et un univers qui promet des prochains tomes délicieux. Un roman de vampire où nos amis à crocs ne brillent que par leur intelligence, où ils ne sont pas parfaits, ni des bêtes de sexe, bref des vampires humains et ça fait plaisir ^^ Vivement la suite *_*

– La Nuit Eternelle T3 (G del Torro, C. Hogan)
Je poursuis avec les vampires de Guillermo del Torro. Là aussi des vampires comme je les aime : des monstres avec lesquels tu ne voudrais pas danser ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, dure, réaliste, qui s’appuie sur notre Histoire et décrit une suite d’événements criants de réalisme. On se dit que, oui, ça pourrait arriver. Franchement, si Guillermo veut le réaliser en film, ça serait grandiose ! Oh et cerise sur le gâteau : j’adore le couple qui se forme au dernier tome *_*

 Thriller
 – Rage (S. King) 
En fait je crois bien que je l’avais déjà lu ! Une bonne leçon de ce roman, qui donne à réfléchir (enfin sauf pour le côté « je tue mon prof »)

– Miséricorde (J. Adler-Olsen)
Ma mère m’a refile le livre en me disant que j’allais aimer. Elle a eu raison ! J’entends parler depuis 2 ans de ces « auteurs venus du froid » adeptes des flash-back et de récits qui glacent le sang. Bon j’ai pigé très vite qui était le ravisseur mais il n’empêche que c’était très bien mené et jusqu’au bout je suis restée accrochée pour savoir ce qu’il allait arriver à la femme enlevée. Captivant ce roman ! Avec un héros mal embouché, c’est sympa, qui a un collègue assez surprenant aussi. Une bonne découverte.

Autre
– Et l’Égypte s’éveilla (C. Jacq) 
T1 : La Guerre des Clans
T2 : Le Feu du Scorpion
T3 : L’Oeil du Faucon

Merci France Loisir !  Enfin, ENFIN cet auteur que j’adore nous met le héros que j’attendais, un fougueux (sexy), intrépide et ambitieux… évidemment, il s’appelle Scorpion ! Bon c’est le héros secondaire mais héros quand même. Le vrai héros, lui, est semblable à ceux des autres livres : sage, confiant, calme, investi par sa mission. Malgré les redondances dans les caractères et les histoires d’amour, je ne me lasse pas de cet auteur et de ses romans sur la civilisation égyptienne que j’affectionne tout particulièrement. J’aime avoir ma saga égyptienne chaque année ^^

– Le voile de la trahison (L. Caldwell)
En rupture de romans pendant mes vacances au camping, j’ai dû me rabattre sur les denrées de mes parents qui avaient eu ce livre gratuitement. Le genre me fait penser à ceux de Mary Higgins Clark. J’ai lu jusqu’au bout mais ce n’était pas transcendant. Au moins, je n’ai pas deviné l’intrigue mais l’histoire d’amour ne m’a pas séduite et l’héroïne non plus.

****
Total : 19 (4 de plus que l’an dernier ! Mais bon c’était des pavés cette année)
SF : 5
Fantasy : 6
Fantastique/Horreur : 4
Thriller : 2
Autre : 2

Aaah la Fantasy est la gagnante cette année, grâce à la série de PC Cast !

Mes lectures de 2012 avec des piles (de gauche à droite) : le Maître King, les francophones, les autres et le Maître Asimov

Ma PAL de 2013
Science-Fiction
Planète Andayll (M. Morand) : auteur français, voir le site.
– Planète Axia
– PlanèteVirglio

– Aliénations (JM Calvez) : auteur français
(photo 2)

Les Enfants de l’Ô (V. Du Frat) : auteur francophone, voir le site
(pas sur la photo)

 Fantasy
 – Siwès T1 : la Guerrière Fantôme (Syven) : auteur français, voir le blog

 – Ambre Thornton T1 : le secret d’Erèbe (L. Lenoir) : auteur français, voir le site

– Les derniers Parfaits (P. Beorn) : auteur français, voir le blog 

(photo 2)

– Oraisons l’intégral (S. Bailly) : auteur français, voir le site
(photo 2, relecture)

– Sighild 2 : Eivind (Dana B. Chalys) : auteur français, voir le blog
(photo 2)


– Assassins’s creed : la croisade secrète, l’histoire d’Altaïr (O. Bowden)
(photo 2)

– La Fontaine aux Esprits sacrés T1 : Résonance (Maëva) : auteur français, voir le site
(photo 2)

– La Dernière Terre (M. Villeneuve et A. Dainche) auteurs français, voir le site
T1 : L’enfant Merehdian
T2 : des certitudes 
(photo 2)

– Neverwhere (N. Gaiman)
(photo 2)

 Fantastique/Horreur
 – Nuit Noire, Etoiles Mortes (S. King)

– Sac d’Os (S. King) 

Dreamcatcher (S. King) (enfiiiiin ! Il est à mon homme mais je vais lui voler)

–  The Walking Dead T1 : L’ascension du Gouverneur (J. Bonansinga, R. Kirkman)
 Merci France Loisir *__*

Danse macabre (J. Bullington)
(pas sur la photo)

La triste histoire des frères Grossbart (J. Bullington)
 (pas sur la photo)

– Nécrophiles Anonymes T2 l’Etrange cas du Docteur Ravna et de Monsieur Gray (C. Duquenne) : auteur français, voir le blog
(Pas sur la photo)


Thriller
– L’apothicaire (H. Loevenbruck)  
Ma mère me l’a refilé, on verra bien.

Le prix de la peur (C. Carter)
(photo 2)

Profanations (J. Adler-Olsen)
(photo 2)

– Leviathan T1 : La chute (L. Davoust), auteur français, voir le site
(Merci ma Gentille Fée et le Vilain Hobbit Joufflu)
(pas sur les photos)

N’ouvre pas les yeux (J. Verdon)
(pas sur la photo)

– A Pile ou Face (S. Bailly) : auteur français, voir le site
(pas sur la photo)

– Projet Harmonie (C. Nicolas) : auteur français, voir la page Facebook
(Pas sur la photo)

– Mise à nu (R. Castle) 
Oh yeaaaah Rick Castle, le seul, l’unique (pas sur la photo)

Autre
La pensée de Dieu (I. et G. Bogdanov)
Là c’est mon père qui me l’a passé, leur interprétation scientifique m’intéresse.    

Ecriture (S. King)
La Bible *__*

– Artbook Raconté
Car y’a pas que moi dedans y’a d’autres auteurs.
(pas sur la photo)

– La reine Soleil (C. Jacq)
(photo 2, relecture)

– Les enquêtes d’Higgins (C. Jacq)
(photo 2)

 – Ce qui nous Lie (S. Bailly)  auteur français, voir le site
(photo 2)

– Les voies d’Anubis (T. Powers)
(photo 2)

– Géniteurs et fils , recueil de nouvelles (A. Boulanger) : auteur français, voir le blog
(pas sur la photo)

– Voler (de ses propres ailes), numérique (C. Duquenne), auteur français, voir le blog
Nouvelle

– Plongéesur R’Lyeth, numérique (L. Richard), auteur français, voir le site
Livre dont vous êtes le héros
 

Romance
– Les Enkoutan série numérique (A. Rossi)auteur français, voir le blog
Episode 0 : Le philtre d’amour
Episode 1 : L’esclave et l’héritière
Episode 2 : La robe rouge
Episode 3 : L’île sans trésor
Episode 4 : Le prisonnier Anglais
Episode 5 : Le fils de la sorcière

– L’homme de la Sierra (P. Libersart), auteur français, voir le blog

– La colline de l’oubli (E. Terrellon), auteur français, voir le blog

Ma PAL de 2013 avec des piles (de gauche à droite) : les francophones, le Maître King, les autres
PAL 2013 supplémentaire, 6 mois plus tard.

Ma wishlist

– La dame en noir (S. Hill) => Fantastique/Horreur

– Après Dune T2 : Le triomphe de Dune (B. Herbert, KJ Anderson) => SF


– Légendes de Dune T1 : Paul le Prophète (B. Herbert, KJ Anderson) => SF


– Légendes de Dune T2 : Le Souffle de Dune (B. Herbert, KJ Anderson) => SF

– La Dernière Terre T1 : l’enfant Merehdian  (M. Villeneuve, A. Dainche) => Fantasy
Auteurs français, voir le site
 
 – Ce qui nous Lie (S. Bailly) => Romance

A Pile ou Face (S. Bailly) => Thriller ado

– Sourtha (R. Mesplède) => Fantasy
Auteur français, voir le blog

– IF 387 (J-M Calvez) => SF
Auteur français

– Leviathan la trilogie (L. Davoust)=> thriller/fantastique avec un vrai biologiste marin !
Auteur français, voir le site
Tome 1 La Chute
Tome 2 La Nuit
Tome 3 Le Pouvoir

– L’apprenti Epouvanteur (J. Delaney) => Fantasy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s