7. Écoutez-vous de la musique en écrivant ? Quelle sorte ? Est-ce qu’il y a des morceaux que vous aimez associer à vos personnages ?
Oui, c’est même indispensable à mon processus créatif. Plusieurs musiques m’ont inspirée des scènes d’ailleurs, ou bien les paroles m’ont carrément donnée des idées de nouvelles. Pour l’écriture en elle-même, j’écoute exclusivement des musiques sans paroles donc des Bandes Originales de
– jeux : Tomb Raider, Assassin’s creed, Prince of Persia, Shadow of the Colossus, Read Dead Redemption…
– films : le Seigneur des Anneaux, Inception, Prometheus, 300, Gladiator, Requiem for a Dream, Wanted…
– séries (surtout des anime japonnais et drama asiatique) : Escaflowne, Bull Fighting, Ghost Hunt, IRIS, Ergo Proxy.
Et récemment j’ai découvert que The Prodigy était une source à motivation incroyable *_*
J’associe rarement des musiques à un personnage, en général c’est pour des scènes ou des idées. Le seul exemple que j’ai sous la main c’est pour Dana, ma psychopathe du roman d’horreur les Abîmes de Deliverance. Sa chanson est juste parfaite, il s’agit de the Nameless du groupe de métal Slipknot. Vous pouvez l’écouter ici (avec les paroles pour que vous cerniez le perso). Je connais cette chanson depuis des années et je ne sais pas, un jour que je la chantais (faux) en voiture j’ai eu le déclic, je me suis dis « mais m**** alors, c’est l’état d’esprit de Dana tout craché »
Donc si vous écoutez vous verrez que Dana est une personne… charmante LOL
![]() |
Dana et Hezekiah, des gens charmants ! (Commission par Ni-Naj) |
Déjà, forcément, les principaux vont tous avoir une partie de moi, consciemment ou non. Un détail de ma vie, de mon expérience, de mon caractère ou de ce que je voudrais être. Je ne peux pas y couper. Des fois c’est très gros et d’autres fois plus subtil. Mais je pense que c’est le lot de beaucoup d’écrivain, on se projette tous à un moment ou à un autre dans un personnage et on y laisse une trace.
Exemple 1 : Lexì de mon roman de SF le Silence du Crépuscule : je voulais un personnage qui ressemble à JJ de la série Esprit Criminel car j’ai trouvé l’actrice très jolie. Du coup, j’ai ma blonde aux cheveux mi-longs, raides, yeux bleus et au tempérament plutôt altruiste et calme. C’est ma base et après j’ai développé selon mon histoire, mon monde et une nouvelle personnalité. Les 2 personnages n’ont au final de commun que leur physique et quelques traits de caractère.
C’est le schéma que je reproduis le plus, à savoir je flashe sur un design et je développe le perso à partir de ça.
![]() |
Lexì (Aquarelle commissionnée à Estelle Hoquet) |
![]() |
L’inspiration pour Lexì : le personnage JJ de la série Esprit Criminel, joué par A.J. Cook |
![]() |
Ashram, un personnage empli de rage qu’il faut savoir dompter :p (commission par Lisa Buijteweg) |
Exemple 3 : Les personnages qui nous vendent du rêve, qu’on pourrait aussi classer dans les stéréotypes ! Par exemple River, de mon roman de SF Eleriel – le cristal de sang, qui a de longs cheveux noirs raides, des yeux d’un bleu qui laisse songeur, qui est jolie, gentille et que tout le monde veut protéger. Ou encore Lethos de mon futur roman de fantasy Whispers of Oblivion, le roi du fan service qui fait grimper le taux de testostérone du roman uniquement pour mon bon plaisir (non mais il aura un vrai rôle important, je vous assure).
Sur ces charmantes commissions, je vous laisse ! A bientôt pour la fin du meme 🙂
![]() |
Lethos, le seul, l’unique (commission par Gerwell, le seul, l’unique) |
![]() |
La choupinette River (commission par Wadim) |
et je peux y caser des chevaux à chaque coin de rue sans passer pour une folle furieuse => trop tard, ta réputation est faite !!Exemple 1 : Lexì de mon roman de SF le Silence du Crépuscule : je voulais un personnage qui ressemble à JJ de la série Esprit Criminel car j'ai trouvé l'actrice très jolie. Du coup, j'ai ma blonde aux cheveux mi-longs, raides, yeux bleus et au tempérament plutôt altruiste et calme. C'est ma base et après j'ai développé selon mon histoire, mon monde et une nouvelle personnalité. Les 2 personnages n'ont au final de commun que leur physique et quelques traits de caractère. => très intéressant ! Ca j’avoue que c un truc que je fais jamais mais je trouve le procédé très sympa !le roi du fan service => ben pourquoi se gêner, ça fait du bien aussi et presque tout le monde le fait aussi ^^Très sympa ton Mémé, j’adore lire ce genre de chose ^^
J’aimeJ’aime
Ah ah XD Oui, j'avoue, je pense qu'on sait que je suis une fana des chevaux à force !Pour l'exemple 1, c'est surtout pour les histoires plus réalistes. Je l'ai peu utilisé pour mes romans de fantasy où tu as la part belle à l'imagination pour les designs ou pour de la SF comme la tienne (moi je suis restée sobre, ah quoique Ivory a les cheveux blancs !!!! Comme Sio et Loni !)Héhé merciiii ! Hésite pas à le faire je suis très curieuse aussi !!
J’aimeJ’aime
Il m'a fallu du temps pour détecter ta folie furieuse mais un jour, pop, ça m'a sauté aux yeux, LOLSobre ? Oh, t'as des persos très colorés dans l'ensemble, des chevelures interminables et multicolores, des tenues sexy, des tatouages ^^Si j'ai le temps, je le ferai, oui ^^
J’aimeJ’aime